Le Labo.D
continu ici ->

Dessin automatique:
Remplir de façon automatique (laisser aller le crayon) un format 15*30cm au bic noir, les blancs représentent quelque chose. On ne prévoit pas la structure à l'avance, le figuratif n'est pas obligatoire. 
"   La difficulté de cet exercice vient du fait qu'il n'y a pas de contrainte, du coup on a tendance à s'en imposer nous-même: Qu'est-ce que je vais faire? et la composition, et l'équilibre visuel? et si je me loupe?
    Il est très difficile de ne rien se dire du tout. Notre cerveaau est habitué et nous sommes formatés aux règles, aux conditions. le lacher-prise n'est pas dans notre mode de fonctionnement. "Pose ton crayon et vas-y, tu verras bien ce qui se passe." n'est pas du tout intégrer à notre système de création.
    Cet exercice est là pour se détendre les neurones, se décomplexer et voir ce qui en ressort (peut-être des motifs récurrents, de la nostalgie, un souvenir...)Il n'y a pas besoin d'être un expert ni de faire des choses compliquées pour que cela soit efficace, et il permet absolument tout. L'important est que cela vous parle, et si cela vous raconte une histoire alors il n'y a aucune raison pour que cela ne raconte pas une histoire à tout ceux qui regarde votre création. Nous avons tendance, lorsque nous avons une pensée, une image, une idée à les décortiquer, à les interpréter en se plongeant dans une profonde réflexion pour savoir ce qu'on va faire de tout ça et comment on va construire notre dessin pour qu'il soit le plus cohérent possible. C'est justement ce qu'il ne faut pas faire dans le cadre de cet exercice. Au contraire, plus vous laisserez libre cours à votre dessin, plus il vous sera possible d'explorer des images de votre inconscient.C'est dessiner sans savoir ce que l'on va faire, un bon moyen d'avoir des surprises!
"
Inspiration:
Dessinez à partir de vos planches d'ambiance (exercice page 2), ou de celle de Laine, une silhouette de mode ou un personnage. 
Scène de vie:
Réalisez une scène très coloré: fête, foire, marché, port, cirque...
Sujet et technique libre
Attention à la composition et à l'ambiance coloré.
Condensé:
Mélangez deux planches de bd, en changeant les cadrages mais en gardant le sens de l'histoire.